top of page

Les Mangas "Historique"

Certains mangas ont marqué l'histoire de cette industrie. Ils ont influencés les autres et continuent encore de le faire. Voici quelques-un de ces mangas historiques : 

Dragon Ball

Tout le monde connais ce manga. Pourquoi le décrire ?

Bien évidemment, je vais quand même le faire : Dragon Ball raconte les aventures de Son Goku et ses amis dans leurs luttes pour protéger la Terre et les fameuses "Dragon Balls".

Ce manga est fameux, est culte. Tout le monde le connais, il a permis une popularisation net du manga en France.

Son Goku et ses amis

Akira

Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des œuvres majeures de l'histoire des mangas.

Akira et sa moto

Jojo's Bizarre Adventure

Jojo's Bizarre Adventure raconte, dans un premier temps, l'histoire de Jonathan Joestar (Aka JoJo) et Dio Brando. Ce dernier a été adopté par les Joestar après le décès de son père. Ils vont donc se battre l'héritage des Joestar. Maintenant, impossible de décrire plus sans dévoiler le dénouement de la première partie. Dio va se transformer en vampire et Jonathan va tout faire pour arrêter ses envies de domination du monde. Allant jusqu'à se sacrifier. Si je parle ici de "première partie"c'est que le manga continue après. Nous suivons ensuite Joseph Joestar, le petit fils de Jonathan dans la seconde partie. 

C'est ainsi que le manga est fait, chaque partie possède un héro différent et toujours du même arbre généalogique. C'est là que la magie s'opère : chaque partie a des thèmes différents, des styles différents. Ce manga a influencé de grands mangas actuels malgré sa faible popularité auprès des lecteurs : Dragon Ball, One Piece, Hunter X Hunter, Yu-Gi-Oh, etc.

Les différents JoJo's

Ashita No Joe

Lui c'est le grand monsieur du manga malgré un manque de popularité actuel. En même, il a soufflé ses 50 bougies il y a peu. Pourquoi dire que c'est peut-être un des mangas les plus importants ? Car c'est lui qui a mis en place le terme de "nekketsu". Quel est donc ce terme barbare ? C'est un sous-genre du manga, il classe tout les mangas ayant un scénario du genre : Un héro essaie d'atteindre un objectif et ayant un grand pouvoir évoluant au fur et à mesure du manga. Il a un rival ayant le même objectif et enfin, il va rencontrer des ennemis essayant de l'empêcher d'atteindre ce but. 

Je suis sûr que vous voyez certains mangas (Dragon Ball, Naruto, One Piece, etc.). C'est donc ce manga, le premier a avoir utilisé ce code avant même qu'il ait un nom. 

Pour parler du manga : Joe Yabuki est un orphelin de 15 ans, roublard et bagarreur. Il erre sans but dans les bidonvilles jusqu'au jour où un coach de boxe décide de l'entraîner. Tout d'abord pas intéressé par cette idée, sa rencontre avec un boxeur va éveillé en lui l'envie de devenir le meilleur.  

Ashita no Joe

Astroboy

Astro Boy est une série de science-fiction se déroulant dans un monde futuriste dans lequel les robots coexistent avec les humains. Elle est basée sur les aventures d'Astro Boy (souvent et simplement nommé « Astro »), un puissant robot créé par le chef du Ministère de la Science, Docteur Tenma pour remplacer son fils Tobio , mort dans un accident de voiture. Dr Tenma construit Astro à l'image de Tobio et l'élève par amour comme il l'aurait fait avec son véritable fils Tobio. Mais il réalise bientôt que le robot ne peut combler le vide qu'a laissé son fils, car Astro ne pouvait ni exprimer les traits de caractère d'un humain, ni vieillir comme le fait tout humain. Dans l'édition originale de 1960, Tenma rejette Astro et le vend à un cruel directeur de cirque, Hamegg.

Plus tard, on s'aperçoit qu'Astro a été doté de pouvoirs hors du commun et d'une capacité exceptionnelle à se battre. Astro combat le mal, le crime et l'injustice. La plupart de ses ennemis sont des robots qui haïssent les humains, qui sont devenus fous, ou des envahisseurs extraterrestres. Presque tous les épisodes impliquaient Astro dans un combat avec d'autres robots.

Ce manga, paraissant plutôt simple aux premiers abords, est celui qui a permis l'arrivé de l'animation japonaise. En effet, c'est lui qui a été la première série animé au Japon de 1963 à 1966.

AstroBoy

© 2019 by Steven. Proudly created with Wix.com

uu.png
bottom of page